mardi 25 mai 2010

Retour

Retour dans l'avion, je vais commencer à logger les heures en IFR!
Après quelques séances où on révise ce que l'on a vu au simu dans le vrai avion, on peut commencer les routes.
Ca change pas mal du simu, ca bouge beaucoup plus, surtout quand c'est un peu turbulent, mais on ressent nettement plus l'avion, son poids et son inertie, c'est beaucoup plus rigolo!

Aujourd'hui, première route IFR, on va à Yeovil.
Décollage, puis cap sur exmor, le premier point de la route vers Yeovil. Mon instructeur me laisse faire la radio tout seul, je m'en sors même si c'est un peu compliqué au début.Mon instructeur refusant de m'aider, je parviens malgré tout à grand renfort de "say again" à comprendre les instructions!

On arrive enfin sur la route, tout se passe bien, je ne suis pas paumé dans l'avion ni débordé. Arrivé à 3NM du point de sortie de la route, le voyant gyro pressure s'allume, ainsi que le voyant indiquant que la pompe à vide du moteur droit ne fonctionne pas. La pompe à vide sert à faire fonctionner pas mal d'instruments de l'avion.
Bon, mon instructeur me demande quoi faire: Euh bonne question! Après quelques secondes je lui laisse prendre les commandes et cherche dans la checklist si on peut réparer ça. A la surprise de mon instructeur, rien du tout dedans. Ayant toujours celle du moteur gauche, on continue, les instruments fonctionnant très bien sur une seule pompe.

Pendant ce temps la, l'avion continuait à avancer vers yeovil, notre destination. Le contrôleur de Cardiff me fait changer de fréquence pour Yeovil radar. Je les contacte pour demander la descente. Ils me répondent que mon entrée dans le hold est refusé. C'est vraiment pas mon jour! Après avoir discuté avec mon instructeur il m'annonce s'être trompé et avoir réservé la balise de Cardiff au lieu de celle de Yeovil, ce qui explique que le contrôleur nous refuse.

Après ça retour à Bristol, où on finit avec une approche NDB et un tour de piste.
Première route compliquée en tout cas, avec pas mal d'imprévus d'un coup, mais c'est intéressant.
Demain Cardiff, j'ai bien vérifié que la balise était bien réservée!

Voici ma route d'aujourd'hui, Yeovil se situe en bas à droite, mais on a fait demi-tour avant d'y arriver.

2 commentaires:

  1. Hé bin, que d'aventures ! Sacré Ryan ! :-)

    Donc vous avez le droit d'aller à Cardiff en entraînement, maintenant ? Quand j'y étais, on ne pouvait pas. Cardiff n'était accessible que pour les tests.

    RépondreSupprimer
  2. Oui pas de soucis pour Cardiff, j'y suis allé. Et tant mieux car Cardiff la première fois le jour du test ça doit piquer un peu, l'approche est pas la plus facile!

    RépondreSupprimer